[DIAPORAMA] En famille, en couple ou entre amis, on pousse la porte du petit atelier de la rue Lemercier pour apprendre à brasser de la bière et repartir fièrement avec 40 bouteilles personnalisées.

Apprendre à brasser sa propre bière en plein coeur de Paris, ce n’est pas commun. Les Houblonneurs, atelier de brassage amateur dans le 17ème arrondissement, a ouvert ses portes en septembre 2016. Depuis, la clientèle afflue. Des clients, jeunes comme moins jeunes, femmes et hommes, initiés ou débutants, se retrouvent dès 18h, rue Lemercier, pour créer un breuvage unique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Hubert Aucher, co-fondateur du lieu, a dû « rapidement embaucher du personnel pour l’aider à animer ses stages de brassage », explique Louis, un des brasseurs. Le prix du stage (160 euros) peut paraître élevé mais lorsqu’on sait que l’on repart avec 40 bouteilles de bière de 50cl et que l’on a droit à une dégustation pendant la séance, on se rend vite compte que cela vaut le coup !

Un processus technique

Au début du stage, Louis propose aux élèves de goûter 2 bières différentes pour leur présenter les éléments chimiques que contient la boisson. Ils décident ensuite quel type de bière ils vont créer à partir de différents critères. Il y en a pour tous les goûts: Imperial IPA, Blanche noire, Pale Ale… les élèves font leur choix parmi 17 recettes.

« Est-ce que vous pensez qu’on peut rater sa bière ? », demande Louis à ses élèves, « eh bien oui malheureusement ! C’est pour ça qu’il faut que vous soyez très attentifs et minutieux à chaque étape de la préparation. » En effet, il faut s’armer de patience et être très méticuleux pour créer une bonne bière. Pesée, concassage, empatage, lavage des drêches, refroidissement, autant d’étapes techniques qu’il ne faut pas rater !

Heureusement, les élèves sont récompensés pendant l’ébullition de leur bière. Louis leur propose de commander à manger chez Colonna, pizzeria voisine de l’atelier, et de déguster différents types de bière le temps que les étapes d’ébullition et de refroidissement soient terminées. Finalement, c’est aussi un atelier de dégustation de bière. Chez les Houblonneurs, c’est une formule deux en un!

Deuxième séance

Les clients reviennent mettre leur bière en bouteille un peu plus de deux semaines  après leur séance de brassage. Ceci pour permettre la fermentation de la bière entre temps. Élimination des levures, ajout du sucre, capsulage, étiquetage: encore plusieurs étapes très techniques avant de pouvoir emporter ses bières chez soi.

Une fois l’embouteillage terminé, Louis annonce une mauvaise nouvelle au couple présent ce soir-là: « Il faudra malheureusement attendre 4 à 5 semaines pour boire vos bières, le temps que le goût se développe et que la fermentation se termine. » Les élèves devront donc être patients. Ils ne sauront qu’en 2019 si leur bière est réussie ou non.

Idée cadeau

« Le principe des bons-cadeau marche très bien. La plupart de nos clients découvrent le lieu grâce à cela », explique Louis. Amusé, il se rappelle : « On a beaucoup de clients en mai et en juin, je crois que c’est à ce moment de l’année que les gens se décident à utiliser les bons-cadeau qu’ils ont eu à Noël ! » Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant le 25 décembre…

Et maintenant ? « Il y a des projets d’agrandir le lieu, de rajouter des cuves pour pouvoir accueillir plus de monde », confie Louis. Longue vie aux Houblonneurs !

Amélie Tresfels

Les Houblonneurs, 32 rue Lemercier 75017 Paris, 160 euros le stage de brassage.

Crédits photos: Amelie Tresfels