[VIDÉO] Alors que de nombreux jeunes de banlieues se désintéressent de la politique, Cité des Chances donne aux lycéens les clés pour les impliquer dans la vie citoyenne.

« Nos rencontres et parcours ont crée en nous un amour pour la politique. Mais ça nous est arrivé par chance et ça ne devrait pas être le cas », constatent Brandy Boloko et Lauren Lolo, co-fondateurs de l’association Cité des Chances. C’est cette réalisation qui a poussé les deux étudiants en affaires publiques et sciences politiques, à créer Cité des Chances en janvier 2018.

Depuis maintenant 3 ans, l’association intervient dans les lycées de banlieues parisiennes afin d’aider les jeunes à s’approprier le débat démocratique. « Notre objectif, c’est la démystification des sphères de pouvoir », précise Brandy.

Le parcours citoyen est le cœur du projet de Cité des Chances. Projet d’éloquence en seconde, simulation parlementaire en première et visite d’institution en terminale, l’association accompagne pendant trois ans les lycéens pour valoriser leur engagement.

« Nous avons un programme Cité des Chances 2030 », affirme Lauren. « Notre objectif c’est d’être dans tous les lycées de France et que le parcours citoyen devienne quelque chose de normal dans la scolarité des élèves ».

Awad Daniel