[AUDIO] La Ligue Française de League of Legends, fer de lance des compétitions de jeux vidéos en France a fait son retour devant le public le 16 février, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Les fans ont rempli les 3600 sièges de la Seine Musicale sous le regard ambitieux du maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, qui espère faire de sa ville une destination phare pour l’esport en France. À travers le monde, le sport électronique bat des records d’audience: la compétition américaine de League of Legends, la LCS, est la troisième compétition la plus regardée aux Etats Unis parmi les jeunes adultes. En Chine, la finale de la coupe du monde de League of Legends avait rassemblé 104 millions d’internautes en 2019.

Qu’est ce donc que League of Legends?

Souvent abrégé en LoL, League of Legends est un jeu multijoueur en ligne. Deux équipes de cinq joueur s’affrontent en cherchant à détruire la base adverse, dans des matchs acharnés où les réflexes et l’agilité au clavier ont autant d’importance que le travail d’équipe et le plan de jeu. Depuis sa sortie en 2009, LoL a connu une croissance exponentielle en popularité, avec plus de 180 millions de joueurs dans le monde en 2022.

Facile à comprendre, mais difficile à maîtriser, la scène compétitive du jeu jouit d’une popularité inégalée dans l’esport.

Avant la LFL, fondée en 2019, les compétitions restaient à échelle internationale ou continentales, avec des ligues nord américaines, européennes, chinoises…etc

En créant une ligue 100% française, les passionnés de chez One Trick Production ont attisé un engouement spectaculaire du public francophone. Très rapidement, des équipe stars se sont formées: Vitality, Solary, LDLC, mais surtout la Karmine Corps, une équipe portée par la popularité de son fondateur, le streamer Kameto.

Cette scène se développe à toute vitesse, soutenue par un public avide de compétition et fier du rayonnement international des joueurs et des équipes tricolores. La LFL commence à attirer l’attention du public, autant français qu’étranger, mais aussi celui des autorités et des investisseurs. La présence du maire de Boulogne et d’un grand nombre de sponsors ne fait que confirmer l’importance croissante de l’esport. En 2022 Emmanuel Macron avait reçu les plus importants acteurs de l’esport à l’Elysée pour montrer son ambition de faire de la France une capitale de l’esport d’ici 2025.

Le public, lui, n’attend l’approbation de personne pour soutenir ses joueurs et faire exploser les compteurs de décibels.

Léon XU

Crédit photo: Léon XU.

Ce reportage a été effectué dans le cadre du cours « Radio francophone » en mars 2023.