La région parisienne compte aujourd’hui une vingtaine de salles d’escalade indoor, un chiffre qui a doublé en seulement deux ans. Mais qu’est-ce qui fait grimper les citadins ?

Chez Arkose Nation, une des sept salles d’escalade de bloc du groupe éponyme en Île-de-France, le maître mot est la communauté. Murs de grimpe, brasserie artisanale, restaurant et cours de yoga permettent de rassembler grimpeurs expérimentés et débutants. 

Pourquoi ce sport est-il si populaire à Paris ? Pour Julien, jeune actif de 23 ans qui fréquente Arkose Didot depuis un an et demi, l’escalade est avant tout un rendez-vous entre copains : « Même si tu y vas seul, il y a une notion d’entraide qui ressort très vite, y compris avec des inconnus. Tu reçois et donnes des conseils très rapidement, et ce n’est jamais mal pris.»

Florian et Mathias, deux employés d’Arkose Nation, partagent ce point de vue. Selon eux, l’escalade est un sport aux valeurs fortes, ce qui constitue un point de rassemblement essentiel pour les usagers comme pour les salariés. « On recherche des valeurs dans le travail qu’on fait, donc on s’est réfugiés dans un métier passion », confie Florian.

Une discipline complète

Cette discipline, bien que très proche de l’escalade en extérieur, comporte quelques spécificités. Les pratiquants grimpent sur des blocs de faible hauteur (généralement inférieurs à 4.7 mètres), en intérieur ou en extérieur sur des parois rocheuses naturelles. Il existe différents niveaux de piste, très souvent symbolisés par des couleurs. En bas des blocs, des tapis épais sont là pour amortir les potentielles chutes.

L’escalade de bloc permet notamment de travailler sa technique, en se concentrant par exemple plus sur les jambes que les mains. Julien a choisi ce sport car selon lui, il est « très pratique et sûr », mais aussi parce qu’il est possible de grimper de manière totalement autonome

Ce sport peut se pratiquer été comme hiver, ce qui explique en partie son succès. Il nécessite également très peu de matériel : « Il y a juste besoin d’une paire de chaussons, et puis c’est tout ! », lance Mathias derrière le comptoir d’Arkose Nation. 

Cependant, selon Florian, même si l’escalade en bloc est de plus en plus populaire, rien ne peut remplacer une séance en extérieur : « Les personnes qui sont vraiment expérimentées et qui ont goûté à la grimpe en extérieur iraient tout le temps dehors, si elles le pouvaient.»

Un succès controversé

Pourtant, les salles de bloc ne sont pas au goût de tout le monde. Pour Margot, 23 ans, la popularité nouvelle de l’escalade amène à une gentrification de ce sport. Grande habituée de l’escalade en extérieur, elle a du mal à se sentir à sa place dans des salles « multifonctions » comme Arkose. Selon elle, « si tu veux vraiment faire du sport, tu n’as pas besoin de tout ça ». Ces espaces additionnels « dénaturent le côté assez roots (proche de la nature) de l’escalade.»

L’escalade de bloc a également un coût la journée de grimpe coûte 17€ en plein tarif, en ajoutant 4€ de location quand on n’a pas ses propres chaussons. Arkose propose également des tarifs réduits, ainsi que des tarifs  « happy hour », qui s’étalent de 7h à 16h puis de 21h30 à minuit pour les couche-tard. 

Julien, de son côté, craint que la démocratisation du sport entraîne une fréquentation trop élevée dans les salles : « L’expérience en devient frustrante. Ça m’est déjà arrivé de rentrer dans une salle, de valider mon badge, de voir une vraie fourmilière au pied des pistes, et de ressortir directement.» 

Pour éviter la foule, il est possible de pratiquer l’escalade de bloc en extérieur, à Fontainebleau par exemple. Ce site est devenu très populaire, à tel point qu’un véritable dialecte s’est créé pour les passionnés d’escalade :  Fontainebleau se dit Bleau et grimpeur se dit Bleausard… Une expérience outdoor inédite à tester les journées ensoleillées !

Sophie Jacquier

Crédit photo de une : Pavel Danilyuk / Pexels / CC

Cet article est paru initialement le 18 novembre 2022 sur ParisGo, blog du cours de journalisme en ligne.