[DIAPORAMA] Lancée en octobre, cette épicerie distribue des produits alimentaires du lundi au dimanche aux étudiants franciliens dans le besoin.

Le plus compliqué, c’est de la trouver ! Éloignée des centres universitaires, l’Épicerie sans prix se fait toute discrète, installée au rez-de-chaussée d’un immeuble quelconque dans le 19ème arrondissement. L’intérieur pourtant, a tout d’une caverne d’Ali baba : étalages remplis de confiseries ou de produits frais, selon les arrivages, piles de vêtements à perte de vue… Le tout, sur un air de jazz.

  • Chocolats, bonbons et gâteaux sont placés sur la table
  • L'espace friperie de l'épicerie, avec un large choix de vêtements et chaussures.
  • le président de l'association et de l'épicerie pose devant les étagères de nourriture
  • un étudiant en situation précaire prend un panier pour y mettre les produits alimentaires dont il a besoin.
  • parmi les fruits et légumes proposés à l'épicerie, des pommes de terre et des poireaux.
  • la télé du local est allumée et diffuse un épisode de Friends
  • un sapin vert et blanc a été décoré avec des boîtes de chocolats

Créée mi-octobre, cette épicerie solidaire donne gratuitement et sans condition de ressources des invendus alimentaires et des vêtements de seconde-main à tous les étudiants d’Île-de-France en situation précaire. À la tête du projet, des étudiants de Paris 1 et des bénévoles de l’Osaa (Organisation Solidaire d’Aides Administratives) qui souhaitent aider d’autres étudiants plus démunis.

La nourriture distribuée provient de dons de professionnels (supermarchés, grands magasins parisiens) et de particuliers. En deux clics, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site du local et choisir le jour et le créneau horaire souhaités. Ils viennent ensuite choisir et récupérer leurs produits, sans débourser un centime. 

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 »

Contrairement aux distributions alimentaires, qui ont souvent lieu à une date précise, l’épicerie a l’avantage d’être ouverte tous les jours. Une sage décision, car le nombre de bénéficiaires ne fait qu’augmenter : «  les premières semaines, on était à environ 100 personnes toutes les semaines. Maintenant, ça peut aller jusqu’à 700 personnes ! », détaille Pierre Wage, vice-président de l’Épicerie et étudiant en master 2 de droit public à Paris 1.

La popularité de l’épicerie reflète cependant une triste réalité : la pandémie a accentué la précarité des jeunes. Selon une étude Ipsos, 74% des étudiants rencontrent des difficultés financières depuis mars. Beaucoup ont perdu leurs jobs étudiants ou n’arrivent pas à en trouver, comme Samba Diamanka, 26 ans, en master 1 LLCER Portugais à Paris 4 :« Je ne touche pas d’aide et à cause du covid je n’ai pas encore réussi à trouver un travail. Je n’ai pas d’autres choix que de venir ici. »

Un lieu chaleureux

Le local est à l’image des bénévoles qui se relayent tous les jours pour accueillir les bénéficiaires : chaleureux. En plus des produits alimentaires, un canapé, une télé et une machine à café sont mis à la disposition des visiteurs. « On essaye de rendre le lieu convivial et d’aider des étudiants qu’on considère comme nos camarades », explique Pierre Wage. 

La crise a accentué l’isolement social des jeunes, qui suivent leurs cours à distance dans des conditions parfois difficiles. En venant à l’épicerie, les étudiants isolés peuvent aussi retrouver ce lien social perdu. Ils peuvent rester sur place autant de temps qu’ils le souhaitent, discuter autour de petits gâteaux ou encore regarder un épisode de Friends sur le canapé. Un sapin de Noël a même été installé, pour que chacun se sente comme à la maison.

Clémence Guimier

Photo de une : © L’épicerie sans prix / Facebook

L’épicerie sans prix
50 rue de Romainville, Paris, 75019
Du lundi au vendredi de 10h à 19h / Le samedi et dimanche de 10h à 16h